+32 2 270 25 64

Albatros IS

Système d'épuration Albatros IS: filtre bactérien aérobie avec système réglable et breveté de recirculation constitué de 2 ou 3 bassins

  • Plage de 50 à 250 EH* et plus haut 
  • Modèle: IS ( Individual Station )
  • ouvert par un brevet européen n. EP 0767144A1 

Fonctionnement:

Cette station d'épuration fonctionne selon le principe du lit bactérien aérobie. Le système est composé de 3 bassins cylindriques en béton armé préfabriqué entièrement enterrés. 
Le premier est la fosse septique " toutes eaux ", qui sert également de silo à boues. Le suivant est le filtre bactérien aérobie, qui fonctionne comme un réacteur biologique et dont l’aération est obtenue par ventilation naturelle. 
L’effluent qui sort de la fosse septique " toutes eaux " percolle à travers le filtre bactérien aérobie. L’air passe dans la masse filtrante sous l’effet de tirage provoqué par la ventilation haute. 
Afin d’obtenir un fonctionnement performant de ce filtre bactérien, une moto-pompe recycle plusieurs fois les effluents ainsi obtenus. 
Un troisième bassin assure la séparation par décantation entre les boues et les effluents épurés.  Ces derniers sont évacués par une lame déversante. 
Le recyclage des boues vers la fosse septique " toutes eaux " est assuré par un groupe moto-pompe installé dans le décanteur. 

Avantages:

  • Moins de consommation électrique grâce à l’aération naturelle par tirage de cheminée. 
  • Performances facilement adaptables en fonction d'une réglementation plus sévère ou en fonction du nombre de personnes raccordé 
  • Avec ce système breveté la sortie du biofiltre se trouve au même niveau que l’entrée. Un poste de relevage n’est donc plus nécessaire. Aucun risque de faire déborder le système d’égouttage, même en cas de coupure électrique. 
  • Grâce à la recirculation interne de l’épurateur un colmatage du filtre est exclu. Le distributeur dynamique breveté est incolmatable.              Le repandage au-dessus du filtre reste toujours uniforme même si le filtre n'est pas plus de niveau ( contrairement aux systèmes de repandage statique. 
  • Grâce à la régulation de la récirculation interne de l’épurateur nous obtenons des performances d’épuration supérieures.