Système d'épuration Albatros UMS: système à boue activée aérobie avec bassin tampon des eaux résiduaires et aération brevetée en un seul bassin

  • Modèle UMS: United Micro Station 
  • Plage de 50 à 1000 EH* et plus ( avec plus de bassins )​ 


Fonctionnement:
Pendant un temps judicieusement choisi et en fonction du type d’occupation, l'effluent arrive dans la station. 
Le risque de perturbation provoquée par une arrivée d’eau usée pendant les périodes de décantation et d'évacuation est pratiquement nul, car ces phases de fonctionnement se font lorsque les débits sont les plus bas.
L’automatisation complète est placée dans une armoire électrique.
Deux systèmes d’aération sont disponibles: 

  • par des diffuseurs à membranes micro perforée alimentés en air par un surpresseur avec distance limitée  (max. +/- 10 m) entre la position de la station et le surpresseur)
  • par notre aérateur breveté (PCT/IB00/0566) avec distance non limitée entre la position de la station et l’aérateur immergé 

Aération: 
L'effluent est aéré par un dispositif d'insufflation d'air à moyennes et fines bulles par des diffuseurs incolmatables ou avec notre aérateur immergé breveté. 
L'air insufflé est produit par un aérateur commandé par une horloge à contact. Cette horloge met en marche l'aérateur pendant un temps TA. L'ensemble de volume entre en phase d’oxydation (aération) (il n'y a aucune évacuation pendant TA). 
Décantation: 
A la fin du temps TA, l'aérateur s'arrête pendant un temps TD. L'ensemble du volume de la cuve joue un rôle de décanteur surdimensionné ( il n'y a aucune évacuation pendant TD). 
Évacuation des eaux épurées:
A la fin du temps TD, un groupe électro-pompe est mis en route pendant un temps TE. Les premiers litres du rejet sont recyclés à l’entrée de station par une vanne à trois voies.  
Le volume évacué représente les arrivées à la station pendant les trois périodes, soit TA+TD+TE 
Évacuation des boues excédentaires:
L'évacuation des boues s'effectuera par un vidangeur agréé. Une canalisation d’aspiration se branche sur le collecteur à boue installé au fond du bassin.
Efficacité de la station:
Ce principe permet un rendement élevé d'épuration répondant ainsi aux normes imposées par l'Arrêté du Gouvernement wallon du 15/10/1998 portant réglementation sur la collecte des eaux urbaines résiduaires. 

Avantages:

  • un seul bassin
  • la distance entre le bâtiment et station d’épuration n’a pas d’importance (avec l'aération breveté).
  • Installation complètement enterrée et presque inaudible
  • sans adjuvants chers, grâce au long temps de rétention à cause du grand volume de stockage de la station. 


Albatros UMS

+32 2 270 25 64